70e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE 70e ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Menu

70 ans d’avancées médicales

Le 70ème anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est l’occasion de rappeler les grandes découvertes qui, depuis 1947 et grâce au soutien des donateurs de la Fondation, ont révolutionné la prise en charge des malades.

Découvrez quelques-unes des grandes avancées médicales auxquelles la Fondation a contribué.

pierre-corvol-copyright-michel-depardieu-inserm.jpg
Pierre Corvol
1983

Pierre Corvol et ses collaborateurs isolent un gène essentiel pour la régulation de la pression artérielle

  • Pourvoyeuse de pathologies cardiovasculaires graves, l’hypertension artérielle est un problème de santé publique majeur.

  • Le Pr Pierre Corvol a isolé une protéine clé dans la régulation de la pression sanguine puis, grâce à une aide de la FRM et avec l’équipe de François Rougeon, il a caractérisé en 1983 le gène permettant sa fabrication.

  • Ses travaux ont servi de base au développement de thérapies de l’hypertension artérielle encore utilisées aujourd’hui.

L’hypertension artérielle, qui correspond à une pression sanguine trop élevée dans les artères, peut être à l’origine de graves problèmes de santé comme un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde, mais aussi une insuffisance cardiaque ou rénale.

Dans les années 1970, cette affection est déjà considérée comme un problème majeur de santé publique.

Pierre Corvol est alors jeune médecin à l’hôpital Broussais (Paris) et chercheur à l’Inserm : il est convaincu que pour maîtriser l’hypertension, il faut d’abord en comprendre les mécanismes fondamentaux.

Il commence avec ses collaborateurs par isoler la rénine, et décrit le rôle primordial de cette protéine dans la régulation de la pression sanguine.

Puis, grâce à des financements de la FRM et à la collaboration avec l’équipe de François Rougeon de l’Institut Pasteur, il repère et caractérise le gène qui permet la fabrication de cette protéine, d’abord chez la souris en 1982 puis chez l’homme l’année suivante.

Par la suite, il caractérisera avec son équipe également d’autres gènes impliqués dans la régulation de la pression sanguine. Ces découvertes fondamentales ont permis le développement de traitements dont plusieurs sont toujours utilisés, comme les inhibiteurs directs de la rénine.

Pierre Corvol est aujourd’hui un chercheur émérite reconnu dans le monde entier.

banniere-70ans

Fondation pour la Recherche Médicale

54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
SIREN : 784 314 064

don en confiance
La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée par le Don en confiance.
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.