70e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE 70e ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Menu

70 ans d’avancées médicales

Le 70ème anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est l’occasion de rappeler les grandes découvertes qui, depuis 1947 et grâce au soutien des donateurs de la Fondation, ont révolutionné la prise en charge des malades.

Découvrez quelques-unes des grandes avancées médicales auxquelles la Fondation a contribué.

Années 1970

MAURICE TUBIANA révolutionne la radiothérapie en France

maurice-tubiana-copyright-laurent-maous-gamma-rapho.jpg
Maurice Tubiana
Années 1970

Maurice Tubiana révolutionne la radiothérapie en France

  • La radiothérapie fait partie des traitements de référence utilisés dans la prise en charge des cancers.
  • Avec l’aide de la FRM, le Pr Maurice Tubiana a montré les bénéfices de cette technique dans le traitement de la maladie de Hodgkin, un grave cancer du sang.
  • Il a également amélioré le traitement du cancer de la thyroïde et les examens d’imagerie médicale.

La radiothérapie est une des méthodes de traitement des cancers. Le principe est le suivant : des rayonnements (rayons X le plus souvent) détruisent les cellules malades en bloquant leur capacité à se multiplier tout en préservant le mieux possible les cellules saines avoisinantes.

En France, un homme a grandement participé au développement et au perfectionnement de cette méthode : le Pr Maurice Tubiana, interne en médecine dans le service de Frédéric Joliot-Curie dans les années 1940 qui a fait toute sa carrière à l’Institut Gustave Roussy, haut lieu de la lutte contre le cancer.

Grâce à plusieurs financements de la FRM dans les années 1970, le Pr Tubiana a démontré l’intérêt d’associer la radiothérapie à la chimiothérapie dans le traitement de la maladie de Hodgkin (ou lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique) : cette association permet de soigner 70 % des malades contre seulement 20 % pour la chimiothérapie seule.

Les travaux du Pr Tubiana sont également à l’origine du traitement du cancer de la thyroïde grâce à l’iode 131, un élément faiblement radioactif. Avec son équipe de recherche, il met également au point en 1973 le premier logiciel d’acquisition et de traitement des images de scintigraphie, un examen d’imagerie médicale basé sur l’administration d’un élément radioactif, et qui permet d’avoir des informations à la fois sur l’anatomie et sur le fonctionnement d’un organe.

Le Pr Tubiana a aussi beaucoup œuvré pour humaniser l’hôpital en favorisant le dialogue entre soignants et patients.

banniere-70ans

Fondation pour la Recherche Médicale

54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
SIREN : 784 314 064

don en confiance
La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée par le Don en confiance.
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.