70e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE 70e ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Menu

Responsables d’institut de recherche

Des responsables d'institut de recherche témoignent de l'importance et de la qualité de l'aide apportée
par la Fondation pour la Recherche Médicale

Frédéric SAUDOU,

directeur du Grenoble Institut des Neurosciences

« La Fondation pour la Recherche Médicale  m’accompagne depuis mes débuts de chercheur jusqu’à maintenant, en tant que directeur d’un centre de recherche.
Dans les dernières années, le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale  à mon équipe nous a permis de mettre en évidence un nouveau mécanisme pathogénique dans la maladie de Huntington. Grâce encore à la Fondation pour la Recherche Médicale , nous développons maintenant des approches pour faire repousser les neurones dans le cerveau.
Pour toutes ces raisons, la Fondation pour la Recherche Médicale  est un soutien majeur de l’activité de mon équipe. Merci à vous et je vous souhaite un très bel anniversaire !! »

 Marc PIECHACZYK,

directeur de l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier

 « Les avancées permises par le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale toutes ces années sont nombreuses et difficilement résumables ici, puisqu'elles touchent différents aspects de la recherche biomédicale.
Les avancées dues aux équipes de l'IGMM concernent autant la meilleure compréhension de maladies diverses touchant au cancer, aux infections graves ou encore à certains déficits génétiques ou immunologiques, que le développement de nouveaux outils diagnostiques et l'identification de nouvelles approches thérapeutiques. Certaines de ces avancées ont, par ailleurs, permis la création de trois start-ups depuis 2008.
Enfin, l'un des effets du soutien renouvellé de la Fondation pour la Recherche Médicale, et non des moindres, a été la fortification et la stabilisation de notre environnement scientifique sans lequel aucune recherche de qualité ne peut être menée sur le long-terme. Ceci s'est réalisé grâce à la labellisation d'équipes de renom, l'aide à l'installation d'équipes prometteuses via le programme "d'amorçage de jeunes équipes", ou encore un soutien à de jeunes chercheurs post-doctoraux qui leur a permis, par la suite, d'être recrutés par le CNRS, l'INSERM ou les Universités. »

 Alain PUISIEUX,

directeur du centre de recherche en cancérologie de Lyon (CRCL)

« La recherche en cancérologie ne serait pas possible sans le soutien des associations et fondations, qui représente environ 1/3 du budget de fonctionnement des laboratoires. En nous permettant de réaliser nos projets, l'aide que nous apporte la Fondation pour la Recherche Médicale  est tout simplement indispensable à la recherche en cancérologie et aux avancées qui permettront demain de mieux prendre en charge les patients. »

 Angelo PARINI,

directeur de l’Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires (I2MC), Toulouse

 «Il est évident que la Fondation pour la Recherche Médicale  est actuellement indispensable au fonctionnement de notre laboratoire dans un contexte de financement de la recherche particulièrement difficile. »

Jean Philippe PIN,

directeur de l’Institut de génomique fonctionnelle, Montpellier

« A mes yeux, la Fondation pour la Recherche Médicale apporte la pièce du puzzle qui manque dans l'ensemble des possibilités de financement de la recherche. C'est sans aucun doute un élément essentiel à la concrétisation de nombreux programmes de recherche en santé. »

Jean-Antoine GIRAULT,

directeur de l’Institut du Fer à Moulin, Paris

 « La Fondation pour la Recherche Médicale  joue un rôle essentiel en permettant de financer efficacement et rapidement des avancées nouvelles. La grande liberté pour l'utilisation des soutiens est importante car la recherche amène souvent vers des découvertes inattendues et des pistes nouvelles. »

 Jean-Christophe FRICAIN,

directeur du laboratoire Bioingénierie Tissulaire-BioTis, Bordeaux

« Il serait exagéré de dire que la recherche serait impossible sans le concours de la Fondation pour la Recherche Médicale car comme tous les laboratoires nous avons accès à différentes sources de financement publiques et privées. En revanche, la Fondation pour la Recherche Médicale apporte une plus-value essentielle à nos recherches en permettant le financement de projets au plus proche des besoins cliniques. »

 Anne DEBANT,

directrice du Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier (CRBM)

 « La recherche au CRBM serait terriblement affectée si la Fondation pour la Recherche Médicale  ne soutenait pas nos programmes de recherche. La Fondation pour la Recherche Médicale  est un acteur majeur non seulement pour le financement de la recherche au CRBM mais également pour l’ensemble de la communauté scientifique française qui travaille dans le domaine de la Biologie-Santé. La Fondation pour la Recherche Médicale  est une association très respectée et reconnue par l’ensemble de la communauté scientifique. »

Catherine JESSUS,

directrice de l’Institut des sciences biologiques du CNRS

« Sans les dons à la Fondation pour la Recherche Médicale, les ressources accessibles aux équipes de recherche en sciences biomédicales seraient considérablement réduites. Beaucoup de projets ne pourraient pas voir le jour où seraient stoppés. La visibilité française à l'international serait significativement affaiblie sans la Fondation pour la Recherche Médicale. »

 Eric VIVIER,

directeur du centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML)

« Il est clair que des pans entiers de notre activité de recherche en Immunologie n’auraient pas pu être développés sans le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale , que ce soit par les aides individuelles, par exemple pour le soutien des cliniciens en masters, par l’amorçage des jeunes équipes ou par des labels d’équipe Fondation pour la Recherche Médicale . Merci la Fondation pour la Recherche Médicale !! »

 Xavier NASSIF,

directeur de l’Institut Necker Enfants Malades, Paris

« Il est toujours difficile pour un chercheur d’avoir l’arrogance de penser qu’il a fait des avancées considérables, cela ne correspond pas à l’esprit du vrai chercheur.
Cependant, il est certain que par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés, les financements de la FRM nous ont permis de réaliser des progrès significatifs. »

 Daniel CHOQUET,

directeur de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences, Bordeaux

« Des avancées scientifiques majeures de notre laboratoire n’auraient pas pu se faire sans le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale . Par exemple, notre découverte du rôle du mouvement des récepteurs de neurotransmetteur dans le fonctionnement du cerveau a été soutenu par un projet « équipe Fondation pour la Recherche Médicale   ». 

 Pascal FERRE,

directeur du centre de recherche des Cordeliers

« La recherche médicale est financée par l'état à hauteur de 20 à 30 % des besoins réels de fonctionnement. Les financements complémentaires sont très difficiles à trouver et l'aide apportée par la Fondation pour la Recherche Médicale  est donc cruciale pour permettre de donner un coup d'accélérateur à la recherche. »

 Camille LOCHT,

directeur du Centre d’infection et Immunité, Lille

« La recherche au Centre d'Infection et Immunité de Lille serait peut-être possible, mais certainement pas au niveau actuel. En particulier, sans le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale  de nouveaux projets et de nouvelles équipes auraient difficilement vu le jour. »

Fondation pour la Recherche Médicale

54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
SIREN : 784 314 064

don en confiance
La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée par le Don en confiance.
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.