70e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE 70e ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Menu

Histoire de la Fondation

Cette année marque le 70e anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale, créée sous l’impulsion des Professeurs Jean Bernard et Jean Hamburger pour relancer la recherche médicale française au lendemain de la seconde guerre mondiale.

70 ans d’incroyables progrès scientifiques et médicaux auxquels nous avons pris part et qui ont révolutionné nos vies !

presse-jb.png
Jacques Bouriez

70 ANS DE COMBAT CONTRE TOUTES LES MALADIES

 
1947. La guerre vient de s ‘achever et la recherche médicale est en panne.
Treize scientifiques se mobilisent pour relancer cette formidable machine à vaincre les maladies. Parmi eux, deux hommes qui révolutionneront la pratique médicale : le Pr Jean Hamburger, pionnier de la transplantation rénale et le Pr Jean Bernard, père de l’hématologie moderne. Ils lancent l’Association pour le développement de la recherche médicale. Cette structure modeste va se transformer, quinze ans plus tard, en fondation et prendre une dimension nationale.
La Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est née :
132 éminents chercheurs signent alors un appel incitant banques et industriels à se mobiliser financièrement. Parmi eux, de futurs Prix Nobel comme le généticien François Jacob et l’immunologiste Jean Dausset.
 
A l’heure de fêter ses 70 ans, la Fondation pour la Recherche Médicale est fière d’avoir contribué au combat contre toutes les maladies, dont certaines étaient dites « incurables » il y a quelques décénnies encore. Elle peut s’enorgueillir de n’avoir jamais failli à sa mission pluridisciplinaire au service de la santé de tous et de répondre aux besoins des chercheurs quel que soit leur domaine de recherche.
Vaste mission qui induit une parfaite connaissance des besoins et des priorités de la recherche médicale.
Difficile mission quand il s’agit de jauger le caractère innovant des projets et l’excellence des équipes pour financer les meilleurs travaux, ceux qui feront progresser la médecine, qui sauveront des vies et qui seront bientôt reconnus voire récompensés d’un Prix Nobel.
 
Et ce travail a payé !
Que de chemin parcouru ! Depuis 70 ans les recherches soutenues par la Fondation ont révolutionné la prise en charge des malades et, à l’occasion de cet anniversaire, nous tenons à mettre en lumière quelques-unes des grandes découvertes qui ont métamorphosé la médecine et changé la vie des Français.
 
Aujourd’hui encore, grâce à la générosité de ses donateurs, la Fondation pour la Recherche Médicale, finance de nombreux projets de recherche innovants qui aboutiront aux grandes découvertes de demain. On peut citer cinq domaines particulièrement prometteurs et dans lesquels la Fondation s’investit : l’immunothérapie, les thérapies ciblées, les thérapies géniques, les thérapies cellulaires ou encore le microbiote.

Jacques Bouriez
Président du Conseil de surveillance de la Fondation

banniere-70ans

Fondation pour la Recherche Médicale

54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
SIREN : 784 314 064

don en confiance
La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée par le Don en confiance.
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.