70e ANNIVERSAIRE DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE 70e ANNIVERSAIRE
DE LA FONDATION POUR LA RECHERCHE MÉDICALE
Menu

70 ans d’avancées médicales

Le 70ème anniversaire de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) est l’occasion de rappeler les grandes découvertes qui, depuis 1947 et grâce au soutien des donateurs de la Fondation, ont révolutionné la prise en charge des malades.

Découvrez quelques-unes des grandes avancées médicales auxquelles la Fondation a contribué.

philippe-menasche-copyright-francois-guenet-inserm.jpg
Philippe Ménasché
2014

Philippe Menasché et ses collaborateurs réparent le cœur avec des cellules souches

  • L’infarctus du myocarde correspond à la mort de cellules musculaires du cœur, conduisant à terme à l’apparition d’une insuffisance cardiaque potentiellement sévère.
  • Avec le soutien de la FRM, le Pr Philippe Menasché a réussi à améliorer les fonctions cardiaques d’une patiente victime d’un infarctus du myocarde, en lui greffant des cellules cardiaques issues de cellules souches.
  • Cette technique est en cours d’amélioration afin qu’un maximum de patients puisse en bénéficier.

À l’origine de l’insuffisance cardiaque, il y a bien souvent un infarctus. L’infarctus se produit lorsqu’une artère qui irrigue le cœur se bouche. Conséquence : la partie du cœur non oxygénée est détruite, le muscle cardiaque n’est alors plus capable de faire circuler le sang dans le corps et, à la longue, s’épuise.

L’insuffisance cardiaque grave concerne près d’un million de Français. Chez 10 % d’entre eux, les traitements sont malheureusement inefficaces et une greffe de cœur est l’ultime recours. Or seules 400 à 500 greffes de cœur sont réalisées chaque année, faute de donneurs. De nombreuses équipes cherchent donc des techniques permettant de réparer le muscle cardiaque plutôt que de le remplacer.

Celle de Philippe Menasché, à l’hôpital Européen Georges Pompidou (Paris) est soutenue par la Fondation depuis plus de 17 ans pour son travail sur les cellules souches : en 2000, elle réalise la 1ère greffe mondiale de cellules souches musculaires dans le cœur d’un malade ayant subi un infarctus pour remplacer les cellules musculaires défaillantes.

En 2014, ayant perfectionné leur technique, ils utilisent cette fois des cellules souches embryonnaires, préalablement cultivées en laboratoire pour se transformer en cellules du muscle cardiaque.
Une intervention qui a permis à une patiente de voir ses fonctions cardiaques nettement améliorées !

Depuis, le Pr Philippe Menasché et ses collègues ont traité d’autres patients, et continuent à améliorer leur technique pour qu’elle puisse bénéficier au plus grand nombre.

banniere-70ans

dominique-cortez.jpg

Dominique Cortez, l’un des premiers patients à avoir reçu une greffe de cellules cardiaques témoigne

En juillet 2015, Dominique Cortez se lance dans une randonnée soutenue autour du Puy de Dôme. Malgré une véritable passion pour le sport, cela faisait plusieurs années qu’il n’en avait pas pratiqué en raison de problèmes médicaux sérieux à répétition. . « J’ai vite senti que j’avais exagéré mais j’ai mis ma fatigue sur le compte d’une reprise sportive un peu trop rapide, explique Dominique.

Lire la suite

Fondation pour la Recherche Médicale

54 rue de Varenne - 75007 Paris
Tél : 01 44 39 75 75
SIREN : 784 314 064

don en confiance
La Fondation pour la Recherche Médicale est labellisée par le Don en confiance.
Elle est reconnue d'Utilité Publique, et habilitée à recevoir des dons, legs, donations et assurances-vie.