Don en ligne - don par courrier - dons par prélèvement automatique

Vous êtes ici : Accueil



Imagerie cérébrale : plonger dans les méandres du cerveau


08/09/2003
Imagerie cérébraleIl existe de nombreuses techniques d’imagerie cérébrale. Elles appartiennent à deux familles principales.
La première famille est la plus connue du public, parce qu’effectivement, elle crée des images. C’est notamment l’imagerie par résonance magnétique. Une autre technique est appelée la tomographie par émission de positons (TEP). Le mot-clef de cette technique, « tomographie », vient d’une racine grecque qui signifie « faire des coupes », en l’occurrence d’un organe : le cerveau. On connaît bien ces images que l’on voit sur les écrans des médecins quand on va faire un bilan à l’hôpital ou chez un médecin. Ce sont ces images anatomiques, en coupe qui permettent, au départ, de localiser grossièrement les structures cérébrales. Ensuite, à partir des données recueillies, il est possible de retraiter les informations grâce à des techniques informatiques pour obtenir des renseignements beaucoup plus précis et visualiser l’organe lui-même de manière plus claire.

Deuxième famille d’imagerie, des techniques qui donnent une précision non plus tellement dans l’espace anatomique du cerveau mais dans le temps. Par exemple, lorsque vous percevez mes paroles, quand j’émets un mot et que vous le comprenez, il s’écoule quelques centaines de millisecondes. Ces techniques-là, comme l’électroencéphalographie (EEG), la magnétoencéphalographie (MEG), permettent d’avoir des renseignements sur le décours temporel des événements dans le cerveau, qui donne lieu, par exemple, à la compréhension du langage.
 

 
Recevez la e-lettre d'infos

 


Recherche

Accès direct