Le don utile. Faites un don pour aider la recherche

Restez Informé

Vous êtes ici :




Priorité 2008 : la recherche contre les maladies infectieuses

29/11/2007
Elles tuent plus de 17 millions de personnes par an dans le monde, justifiant que les recherches dans ce domaine soient une priorité. On assiste aussi à l’émergence ou à la réémergence de nouvelles maladies en liaison avec les changements de mode de vie et avec l’adaptation des microbes aux traitements mis en place à la fin du 20è siècle.

 En effet, depuis plusieurs années, l’efficacité des antibiotiques ne cesse de s’affaiblir devant la capacité des bactéries à faire muter leurs gènes pour s’adapter à la substance médicamenteuse censée les détruire. Certaines, comme des souches de staphylocoque doré, ont développé des résistances multiples, avec un risque accru de maladies en milieu hospitalier sans recours thérapeutique efficace ! L’urgence est donc de trouver des voies alternatives qui permettent de contourner la parade des bactéries. La Fondation pour la Recherche Médicale s’est penchée déjà depuis des années sur cette problématique capitale. Des projets de recherche en cours attendent votre soutien : identification de gènes qui permettent aux bactéries de pénétrer dans les cellules, de s’y multiplier et d’envahir l’organisme en secrétant des toxines susceptibles d’altérer les fonctions vitales. La caractérisation des gènes de sensibilité ou de résistance aux virus ou aux bactéries dans l’ensemble de la population devrait permettre de mettre au point des vaccins spécifiques. Mais bien d’autres programmes de recherche attendent leurs moyens d’exister pour lutter contre les maladies virales comme le sida, les hépatites B ou les maladies parasitaires dont les plus graves et les plus répandues que sont le paludisme et l’amibiase... L’espoir des chercheurs est que les outils de plus en plus performants de la biologie moléculaire leur permettent d’identifier aussi précocement que possible les mutations des agents pathogènes pour mettre immédiatement en place des armes thérapeutiques adaptées. Près de 80 projets concernant la lutte contre les infections ont été sélectionnés par la Fondation pour la Recherche Médicale pour l’année 20Faites un don en ligne !08. Ils sont un espoir de santé pour chacun d’entre nous.


Focus
Une technologie d’imagerie cellulaire
au service de toutes les recherches

Voir les globules rouges se déplacer en temps réel… vérifier si des molécules pénètrent bien au niveau du cerveau c’est la possibilité offerte par les nouvelles technologies d’imagerie dynamique en 3 dimensions. Couplés à des super-ordinateurs, les microscopes à coupe optique en temps réel dévoilent des pans entiers du comportement vivant microscopique in vivo. Précieuses à toutes les spécialités médicales, infectieuses, neurologiques comme cancéreuses, ces technologies manquent encore cruellement à de très nombreux laboratoires. La mission de la Fondation pour la Recherche Médicale est aussi d’aider à leur financement.

Interview
 Grégoire Lauvau
Chercheur à l’Inserm et
Responsable d’une équipe
« Avenir »


> Quels types de recherches menez-vous ?
Depuis 2005, je dirige une équipe de recherche “Avenir” de l’Inserm et nos recherches visent à mieux déterminer comment se met en place une vaccination efficace contre des agents pathogènes intracellulaires.

> Quel soutien avez-vous reçu de la Fondation ?
La Fondation m'a notamment aidé à acheter des équipements nécessaires pour mener à bien ce projet. Alors que nous avons démontré la possibilité d’effectuer une vaccination thérapeutique très efficace, nous devons élargir nos recherches pour des applications contre diverses maladies infectieuses humaines, en particulier les infections nosocomiales.
enjeux
Nous sommes aujourd’hui confrontés à plusieurs défis qui réclament la mobilisation de chacun. Des défis qui concernent en particulier la lutte contre des maladies qui font encore trop de victimes : cancers, maladies du cerveau et maladies infectieuses.

Malgré des avancées notables en matière de recherche, il reste encore beaucoup à entreprendre pour élucider les mécanismes biologiques impliqués dans le déclenchement de ces maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou diagnostics… Ce sont autant de défis à relever pour les chercheurs et autant d’espoirs pour les malades.

Donnons aux chercheurs les moyens d’avancer et de faire les découvertes primordiales qui sauveront des vies. Des progrès médicaux dont nous bénéficierons tous.


Faites un don en ligne ! Faites un don par préléèvement automatique ! Faites passer le message !

En 1 clic...

Recevez la e-lettre d'infos

Recherche

Accès direct